Le rideau tombe sur la saison 2012

Le rideau vient de tomber sur ma saison 2012.

Il est donc temps de revenir dessus est de faire un débriefing avant de dévoiler le contenu de la prochaine.

M’ayant jeté sur la discipline au mois de mars 2011, puis étant parti en déplacement pendant 3 mois en Guyane où la pratique de la course à pied à été quelques peux perturbée, voilà donc ma 1ere saison complète de trail.

Tout d’abord je me suis aligné sur le trail des Marcassins à St Brice sous Forêt dans le Val d’Oise le 5 février. Un trail de 27km qui passera à 22 en court de course. Une température polaire avec de la neige et beaucoup de glace. Pour une rentrée me voilà gâté.

J’arrive tout de même à prendre une 5eme place au scratch et la 3eme de ma catégorie.

De bon augure dans ma préparation pour l’Eco Trail de Paris.

 Marcas_0123

Vient donc ensuite l’Eco Trail de Paris justement avec ses 80km et 1500m+. Mon objectif secondaire de la saison. Rien de bien méchant vu le dénivelé on pourrait se dire. Et pourtant !

Depuis quelques temps mon dos me gêne. Après pas mal d’aller et retour entre le chiro et l’ostéo, rien n’y fait. Pourtant la forme est là lors des derniers entrainements.

Un début de course dans les temps que je m’étais fixé, de bonnes sensations. Puis au bout d’ un peu plus de 3h, rideau… Le cœur est super haut, je n’arrive plus à respirer.

Après avoir longtemps hésité à abandonner, je finirai pour Timéo à qui j’avais promis qu’il verrait la Tour Eiffel. Je boucle donc ce trail parisien en 9h20. Loin de mon objectif qui était de 7h30…

 DSCN5406

Après un peu de repos, me voici lancé sur une préparation visant à aborder mon objectif principal sous le meilleur angle. Le Grand Raid des Pyrénées, fin août.

Tout d’abord en mode reprise, je suis retourné faire un tour sur le trail des Cerfs que j’avais fais l’année précédente. Départ et arrivée à la Queue lez Yvelines pour un parcours de 35km et 800m+ fait en un peu moins de 2h55. Un très joli tracé non loin de Paris.

Puis, direction le Pilatrail pour commencer à faire un peu de dénivelé continu, car en région parisienne ce n’est pas terrible.

Un trail un poil raccourci à cause du mauvais temps. A la base long de 45km nous avons du en faire 42 avec 1900m+ au lieu des 2100 annoncés. Impossible de passé par les 3 Dents d’après les organisateurs. Il faut dire que la pluie rendait le terrain glissant et qu’avec le brouillard on ne voyait pas grand chose.

Mon but était de régler un rythme que je serai capable de tenir sur l’épreuve Pyrénéenne pendant les 80km et 5000m+. Ce sera donc une course bien calculée, arrivant en très bonne condition après 4h40 de course.

 c8Qg158XnSsB1338801707

Pour ma dernière course de préparation, j’étais aligné au départ du Marathon du Mont Blanc. Course à laquelle je fus invité.

Le temps n’est pas terrible. Nous avons même eu la pluie peu de temps avant le départ. Puis rien pendant la course avec de temps en temps de timides éclaircies. Dommage, car avec ce décor de rêve cela aurait eu vraiment de la gueule.

Cette fois ci je pars avec tout mon matériel obligatoire du GRP et prends mon rythme de croisière comme lors du Pilatrail pour ces 42km et 2500m+.

Les longues descentes pourtant assez roulantes me laisse vite l’impression que je dois travailler sur ce domaine. Je termine également en très bonne condition après 5h10 d’effort. Si bien que j’ai même rajouté un petit footing après l’arrivée afin de rallonger un peu.

 IMG_0799

Ayant pris note de mes lacunes en descentes, j’ai ensuite profité de ma première partie de vacances fin juillet à Saint Lary Soulan. Sur les terres du fameux Grand Raid des Pyrénées.

Pendant 2 semaines j’ai pu me régaler lors de mes sorties longues ou même moins longues.

Un pied d’enfer. J’en garde mes meilleurs souvenirs de coureurs et même de sportifs. Bon d’accord je suis tout jeune dans la discipline, mais quand même ! Des paysages incroyables, des gens accueillants et pleins de bonnes spécialités !

 

Après un petit retour sur la région parisienne, nous revoici partis pour de nouvelles vacances sur Saint Lary Soulan pour le grand rendez vous. Après quelques sorties de « réglages », je me retrouve sur la ligne de départ du Grand Raid des Pyrénées dans son format 80km et 5000m+. Mon premier trail de montagne. Aux portes de l’ultra.

Une course tout simplement magnifique que je conseille à tout les amoureux de trails montagnards, chaleureux, techniques… Bref, tout y est ! C’est comme le cochon, tout est bon !

Un manque de connaissance au niveau de l’alimentation sur une telle épreuve me vaudra une hyponatrémie sur le début du dernier tiers de course. Malgré celà, j’ai vraiment pris du plaisir. Une bonne gestion de course. Avec cerise sur le gâteau, une 5eme place au scratch et une 3eme dans ma catégorie.

Enfin un objectif réussi.

Trail Grp 2012 Afum -19-fl (1)

Pour récupérer correctement je me suis octroyé un peu de repos avant de travailler ma VMA, car sur les trails plus courts j’ai toujours un peu de mal lorsqu’il faut mettre un coup de collier. Pour ce faire j’ai pris le départ à 2 trails nocturnes de moins de 20km.

Le Noctutrail de Sully où je prends la 3eme place du scratch, ainsi que la Course des Flambeaux à Montford l’Amaury où je vais également prendre la 3eme place malgré un départ chaotique.

photo

Quand je regarde tout cela je suis plus que satisfait. Malgré mon Eco Trail raté. D’ailleurs quand je regarde bien il m’a beaucoup apporté. Par contre je suis toujours gêné avec mon dos. Après pas mal de passage chez mon ostéo et mon chiro je pense que je vais essayer de passer une échographie voir une IRM.

C’est donc une année où j’ai beaucoup appris. J’ai appris sur moi même, la gestion de l’effort, l’alimentation. Et puis surtout j’ai découvert des endroits magnifiques mais également des personnes formidables.

Maintenant place à 2013.

Je viens tout juste de reprendre à courir après 3 semaines sans une seule sortie.

Le planning trail est déjà bouclé. Il ne me manque plus que mon déménagement qui tarde pour rejoindre l’Isère…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s