1ère étape: Le Pilat

images

Enfin les vacances.

1ere étape de ces vacances, Saint Etienne dans la belle famille.

Du coup, malgré un bon gros rhume, je me décide à aller faire une petite sortie vers Le Bessat, histoire de marquer correctement la reprise. Car pour le moment l’entrainement est un peu chaotique. La faute aux conditions climatiques que tout le monde connait en ce moment, mais aussi et surtout à un emploi du temps professionnel qui change à tout va. Du coup impossible de pouvoir planifier une semaine de training…

Bref, arrivé chez « les verts » samedi, dimanche je rejoins Le Bessat en voiture. Au départ je voulais faire une sortie ski de fond. Mais la neige ayant fondue quelques peu, ce sera une sortie trail.

Départ donc du Bessat (ou Le B’ssat comme diraient nos amis Stéphanois) à 10h15. La température extérieure est de 7° au soleil. Et oui nous sommes quand même au tour de 1100m d’altitude.

IMG_1209

Je prends vite les sous-bois pour une longue descente les pieds dans la neige. Pas facile de dérouler à cause de la neige alternant par des phases mole et d’autres biens durs. Par moment je manque de me prendre de belles gamelles.

IMG_1210

IMG_1211

Je récupère ensuite un morceau de piste de ski de fond de l’espace nordique du Pilat que je vais suivre pendant un petit moment. Sur le chemin je croise quelques sapins plusieurs fois centenaires.

IMG_1213

IMG_1215

Dans les sous-bois, à l’ombre, la température est un peu frisquette. Mais lorsque je me retrouve au soleil c’est super agréable même en ayant les pieds trempés par la neige. Du coup je prends plusieurs fois le temps d’admirer le silence, chose tout simplement impossible sur la région parisienne.

IMG_1214

Après un petit arrêt je me lance dans une descente au milieu d’une forêt de sapin. Aucun sentier, la neige encore vierge, les pieds qui s’enfoncent d’une bonne trentaine de cm dans la neige… que du bonheur ! Au bout de quelques minutes je croise même 2 chevreuils. Je suppose que ce fût la mère est son petit. Juste le temps de s’arrêter 5’ et de prendre une photo pour immortaliser ce moment. Ils sont là, à une dizaine de mètres de moi. Ils se méfient, me regardent et voyant que je ne bouge pas ils font de même. Puis au moment de repartir ils prendront également leur route.

IMG_1216

IMG_1217

IMG_1221

Puis c’est le moment de rentrer. Aucun sentier à l’horizon. Du coup je coupe à travers champs et forêt en prenant un azimut « brutal ». C’est-à-dire toujours tout droit dans la direction qui me semble mener au Bessat, lieu de départ.

Après une bonne série de montagnes russes j’arrive au niveau de Tarentaise avant de retrouver un sentier balisé indiquant la direction « Le Bessat ». Je me retrouve au soleil, les pieds dans la neige. Des vues sur les pistes de skis de Chalmazel, mais aussi sur les Monts du Lyonnais se présentent devant moi.

IMG_1222

IMG_1223

IMG_1224

Arrivée peu avant Le Bessat je double un groupe d’une quinzaine de randonneurs avec lequel j’échange quelques mots avant de repartir.

IMG_1225

Après 2h à avoir joué dans la neige, j’arrive sur Le Bessat. Bien content de ma sortie malgré de mauvaises sensations à cause de mon rhume.

Prochaine sortie si tout va bien, la semaine prochaine lors de ma 2ème étape des vacances qui se fera chez mes parents, proche de Valence.

D’habitude je vais courir dans l’Ardèche. Mais ce coup si, si le temps me le permet, je pense partir sur la Drôme. Avec en point de mire le Vercors. Reste plus qu’à savoir d’où partir et où aller. Peut-être un tour sur les hauteurs du col des Limouches ou du Tourniol…

760_2

En attendant, bon Noël à tous!

Publicités

4 réactions sur “1ère étape: Le Pilat

  1. Une bien belle sortie qui donne envie de faire pareil mais ça manque de neige actuellement dans le sud de la France.
    Bonne préparation pour cette belle année de trail qui t’attend et… Meilleurs vœux pour 2013 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s