Mes nouveaux terrains de jeux: acte 1 (la montagne de Tentanet)

Voilà déjà 2 mois de passés en Isère.

2 mois pendant lesquels il a fallu emménager, prendre de nouveaux repères que ce soit au niveau professionnel ou dans la vie de tout les jours.

Mais il a fallu également trouver de nouveaux « terrains de jeux ». Et je dois dire qu’ici ça change de la région parisienne. De bons petits sentiers très roulants, d’autres beaucoup moins roulants où l’on peut trouver du bon dénivelé en continu, de belles routes pour faire de belles sorties de vélo et la proximité de massifs tels que la Chartreuse, Belledonne, Taillefer… Bref, que du bon!

D’ailleurs, ayant eu pas mal de questions concernant mes nouveaux parcours d’entrainements, voici la sortie longue que j’ai effectuée la semaine dernière pour commencer à accumuler les heures d’effort couplé au dénivelé.

 

Départ de Saint Benoît dans l’Ain, je prends ensuite la direction du sentier de la “montagne de Saint Benoit”. Après une petite partie bitumé je me retrouve rapidement sur un chemin forestier parsemé de cailloux. La pente est régulière et se fait sur un petit trot.DSCF5679

DSCF5680

DSCF5681

Le temps est bien agréable. Quelques nuages sont présents mais les éclaircies se font de plus en plus marquées. Ça commence à sentir le printemps avec la présence des primevères et des violettes.

DSCF5682

On monte sur ce chemin jusqu’au belvédère situé entre St Julien et Chavannes. De là, si le temps est dégagé on retrouve une très belle vue.

DSCF5684

Après une petite descente je me retrouve dans le vif du sujet. Juste après le Mont Pela, à côté du lac de Crotel, je retrouve le GR59 venant de Veyrin. Une longue montée jusqu’au sommet de Tentanet (1019m)par un sentier parfois très raide et assez technique va me faire les guiboles.

Au début j’y trouve un peu d’ombre dans les buis. Puis très vite je me retrouve au soleil car les arbres manquent encore un peu de feuilles à la sortie de ce long hiver.

DSCF5687

DSCF5690

Cette ascension est très agréable. Nickel pour y travailler les montées et les descentes car le sol est très changeant ainsi que les pourcentages.

DSCF5688

DSCF5689

Le signal géodésique marque le sommet. Après une petite redescende, j’arrive au belvédère du Tentanet. Encore une vue bien agréable. J’en profite pour faire un arrêt et déguster une Mule Bar Mango Tango. Mais je reviendrai sur les gels et barres Mule Bar une prochaine fois.

DSCF5693

DSCF5705

DSCF5699

DSCF5701

Place à la descente jusqu’à Lhuis. Environ 650m-. De ce côté là le sentiers n’est pas technique. Du coup c’est une descente assez rapide. La descente du côté Nord et beaucoup plus technique.

DSCF5707

Je suis toujours sur le sentiers matérialisé par un marquage jaune, et je me retrouve sur une partie du circuit de la Chèvre.

Ensuite je prends la direction de « Lhuis/Milieu ». Le sentiers est vallonné sur cette partie est offre de belles vues sur Lhuis et la plaine du Bouchage.

DSCF5709

DSCF5710

Une fois en bas et bien il faut remonter paraît il. Et de ce côté (Nord) le sentier est plus technique.

DSCF5713

Je rejoins ensuite le belvédère de la Roche Bidet avant de redescendre sur Lhuis et reprendre le chemin aller jusqu’à Saint Benoit.

DSCF5715

Résultat, une sortie de 5h20 et 2200m+ à proximité de la maison. Chose impossible il y a quelques mois. En prime de jolis points de vue sur la Dent du Chat, la chaîne du Mont Blanc, la Chartreuse entre autre.

DSCF5722

saint benoit 5h20

Maintenant que le printemps arrive, la prochaine sortie longue que je présenterai sera certainement dans un vrai massif. La Chartreuse peut être?

Affaire à suivre!

Publicités

19 réactions sur “Mes nouveaux terrains de jeux: acte 1 (la montagne de Tentanet)

  1. Excellent Alex ! Le bonheur total apparemment 😉 J’espère que toute la famille s’y plait!
    Bon hé bien il faut que l’on cale une sortie pour très bientôt, chez toi ou en Chartreuse, no pbe !!
    A samedi
    A+
    Will

  2. Même si je ne connais pas précisément ce parcours, tes images me parlent. Je vais parfois courir du côté d’Ambléon.
    Mais d’ici très peu de temps, c’est toi qui me conseillera des itinéraires 😉

    • Salut.
      Je n’ai pas de GPS. Mais je dois pouvoir retracer le parcours via « calculitinéraire », l’enregistrer et t’envoyer le lien.
      Je regarde ca et je te tiens au jus.
      Ou alors pourquoi pas te le faire découvrir un de ces 4…

    • Ok merci, je vais essayer de le télécharger !!!
      Je suis de SAULT BRENAZ mais j’habitais pas loin de MORESTEL où tu viens d’emménager, j’étais à CREYS MEPIEU.
      Sinon surveilles nous faisons souvent des sorties Team raidlight secteur Rhône-Alpes vers CREMIEU et autres avec d’autres membres Raymond B, Joel A, Pascal, Franck T. et d’autres !!!
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s