Mes nouveaux terrains de jeux: acte 2 (le Grand Colombier)

Après une bonne semaine de vacances passées sous la pluie et la neige j’ai décidé de finir sur une bonne note avant de reprendre la direction du taf.

En voyant donc le bulletin de « monsieur Météo France » je me dis que le jour le plus propice pour me faire une belle sortie serait mardi.

Banco, c’est décidé! Ce sera le Grand Colombier!

050315_Colombier_dChambot_6

Après avoir déposé Timéo à l’école je prends donc la direction de Culoz, situé à 40′ de la maison.

J’arrive sur Culoz et me gare au niveau du Pont de la Source, dans les premiers hectomètres de l’ascension du Grand Colombier. Même en voiture on comprend mieux pourquoi ce sommet mythique fait partie des ascensions les plus dures de France…

IMG_1569

Je prends le temps de garer correctement la voiture et de me préparer avant de prendre le départ de ma sortie longue. Je vais en profiter pour essayer les manchons pour les cuisses que j’ai reçues il y a peu de temps. Les Quads de Compressport. Et puis entrant dans la partie spécifique de ma prépa Montagn’Hard j’ai ressorti mes bâtons.

Je prends donc le départ du Pont de la Source situé à 480m d’altitude et suis un chemin forestier avec une pente régulière. Après environ 5′ je trouve un premier belvédère.

IMG_1571

IMG_1573

IMG_1575

Le chemin forestier n’étant pas assez raide à mon goût je prends le petit sentier qui part sur la gauche et qui relie tous ses lacets. Du coup les bâtons me sont d’une aide précieuse. L’humidité des derniers jours rend parfois la progression glissante.

IMG_1576

Arrivé vers les Ouilles je fais un peu de « jardinage ». Du coup c’est en mode « sanglier » et dré dans le pentu que je rejoins la crête avant de rejoindre les Granges Neuves et Grange Masse.

IMG_1581

Avant de passé à côté de l’Auberge du Colombier à Longechat (une auberge où je retournerai bien mais dans un autre contexte…), je foule pendant quelques mètres la fameuse route menant au col du Grand Colombier. D’ailleurs la route porte encore les stigmates du dernier tour de France.

IMG_1583

Premier sommet de la journée avec premières vue sur la chaîne du Mont Blanc. Le temps s’est quelques peu couvert et à 1400m d’altitude même après avoir fais presque 1000m+ la température est quelques peux frisquette…

IMG_1587

Devant moi se présente maintenant une descente de 800m- pour rejoindre Munet en suivant tout d’abord les directions de Izéna et de Planapose. La descente est assez rapide au départ avant de devenir technique sur certains passages à cause de beaucoup de cailloux et de passages sur rochers humides et glissants.

IMG_1590

IMG_1591

IMG_1594

Je suis toujours le marquage du GR et me retrouve à Assin avant de me retrouver dans une nouvelle ascension.

De là suivre la direction du Grand Colombier. Le début se fait par un sentier en balcon offrant une belle vue sur le Bugey avant de prendre la direction des sapinières. Pour le moment la pente s’avale sur un bon trot. Après avoir traversé 2 fois la route menant au col je me retrouve dans une pente plus raide. Et plus je vais monter et plus ce sera raide…

IMG_1598 IMG_1600

J’arrive donc aux Granges du Colombiers et décide de prendre à l’azimute la direction du sommet qui se trouve sur la gauche. Arrivé en haut je me trouve à 1500m d’altitude. Cela me fait donc encore 900m+ depuis le bas.

IMG_1605 IMG_1607

De là j’aperçois la Croix du Colombier. Il ne me faudra pas longtemps pour la rejoindre avant de redescendre sur le col du Grand Colombier situé lui à 1501 m d’altitude.

IMG_1608 IMG_1611

Puis c’est au tour du point culminant du parcours d’être franchit, non loin du col. Au signal géodésique du Grand Colombier. Environ 1535m d’altitude. Les nuages laissent la place à quelques éclaircies et j’en profite donc pour faire une petite halte et profiter du paysage. En mangeant ma banane j’admire de loin le lac du Bourget et la chaîne du Mont Blanc. Avec environ 2000m+ dans les pattes j’ai fait le plus gros.

IMG_1615

IMG_1616

IMG_1626

Maintenant je redescends en prenant la direction de Culoz, mais arrivé à nouveau à Longechat je reprends la direction de Planapose. Ensuite se sera la direction Culoz qui sera à suivre. La descente est rapide malgré de temps en temps quelques cailloux qui m’obligent à faire attention. J’en profite donc pour me lâcher un peu.

Erreur puisque entre Planapose et La Roche Percée la descente va s’avérer un vrai calvaire. Une longue descente raide par endroit mais surtout très technique m’obligeant parfois à marcher. Il faut dire que l’on y retrouve beaucoup de racines mais surtout des pierres très humides et même avec de bonnes semelles cela se transforme en vrai patinoire. J’aurais même le droit à un passage avec chaîne et échelle. Par contre le décor est de toutes beautés. Ca sort un peu de l’ordinaire de voir des arbres entiers recouverts de mousse…

IMG_1633 IMG_1634

IMG_1636

De la Roche Percée je suis donc le sentier menant sur Culoz avant qu’il ne se sépare en 2. Je sens que les jambes ont un peu ramassées arrivé à ce niveau. Normal après presque 1200m- et surtout la qualité du chemin emprunté. Je suis le sentier menant sur Romagneux.

IMG_1637

Pour arriver sur Romagneux il me faut encore monter 450m+ avant de retrouver la dernier descente qui me mènera jusqu’à mon point de « départ/arrivé » au Pont de la Source. Pour finir cette sortie je garde le chemin forestier et ne prends pas le sentier que j’ai pris au départ. J’en profite donc pour me lâcher et me « finir les jambes ».

Après 6h et 2500m+ je retrouve donc ma voiture.

Une belle sortie à refaire à coup sûr. Par contre il va falloir que je trouve de l’eau sur le parcours autre que les petits ruisseaux. Car l’eau commençait à me manquer sur la fin.

Bref, une sortie comme je les aime. Manque quand même le vrai ciel bleu…

Publicités

4 réactions sur “Mes nouveaux terrains de jeux: acte 2 (le Grand Colombier)

    • Pas de soucis.
      Ce week end Trail des Allobroges. Avec la neige… encore!
      Surement une belle sortie de prévu le 31 mai. Peut etre le 8 juin mais rien de sur.
      Par contre les 12, 13 et 14 juin un gros week end choc. Si tu es partant?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s