S-2 semaines de la Montagn’Hard

S-2 semaines… Déjà !images

Me voilà à moins de 15 jours de mon objectif. La Montagn’Hard et ses 107km pour 8800m+.

La course commence à me trotter dans la tête. Le cycle d’entraînement touche à sa fin.

La semaine passée je me suis octroyé un bon bloc de  » poilus  » histoire de me faire un week end choc.

Lundi matin : Une séance de côte avec des répétitions de 1’30 et récup dans la descente. L’après midi une sortie de 2h de vélo était au programme.

Mardi : Repos, histoire d’arriver frais pour la suite.

Mercredi : 3h et 1200m+ avec des séries de 10’ en côte à 90% et récup de 5’ en descente du côté du Tentanet avec un départ de Lhuis, sur mes terrains habituels.

Jeudi : Direction St Pierre de Chartreuse pour une belle journée. Départ de La Dia pour monter au Grand Som (2026m). Le temps est splendide et c’est un vrai bonheur de courir sur ces sentiers parfois techniques.

(je me verrais bien habiter ici)

(en face, la suite du parcours avec le Km vertical sous les télésièges, et la Dent de Crolles sur la droite)

(le Mont Blanc à gauche, au frais et au calme… Quoi de mieux?)

Une fois au sommet je file sur le col de Bovinant avant de redescendre sur La Diat. Petit passage éclair à la voiture pour refaire les pleins des bidons, de manger un petit truc et je repars en suivant le kilomètre vertical de la station de trail. C’est partit pour 4,6km/1000m+.

La partie finale sous les télésièges est un peu longue et la chaleur se fait bien ressentir.

Arrivée à la Scia je redescends pour suivre la direction de Bellefont. La neige est omniprésente. Les descentes se font en  » mode ski « .

Puis il est temps de monter le dernier sommet, toujours dans la neige pour regagner la Dent de Crolles (2026m).

(sommet de la Dent de Crolles)

De la Dent de Crolles je file sur le col des Ayes par une descente à tombeau ouvert dans la neige.

(La dent de Crolles vue d’en bas. Nous aussi on a notre col des Ayes 😉 )

Puis je finis en regagnant La Dia par Saint Pierre de Chartreuse. Au total une sortie de 8h pour 3100m+.

Vendredi : Pour finir mon bloc je pars sur Culoz afin de revoir le Grand Colombier. Cette fois le temps n’était pas trop de la partie.

Mais j’ai quand même pu me faire une sortie de 6h et 2200m+.

Après 3 jours complets de repos j’ai pu faire ma reprise par un peu de VMA sur piste pour retrouver un soupçon de sensation de vitesse. Encore un peu de fatigue était perceptible. Mais tout va vite rentrer dans l’ordre.

La préparation touche donc à sa fin. Et elle n’a pas été de tout repos avec le boulot entre les nuits à ne pas trop dormir et les heures accumulées, la vie de famille et le reste, tout n’a pas été facile.

Du coup il se peut qu’à l’issue de la Montagn’Hard je m’oriente vers un autre format de course avec des distances au tour des 30 à 50km.

Dommage, moi qui rêvais de courses comme l’UTMB, le GRP, le Tor des Géants…

11 réactions sur “S-2 semaines de la Montagn’Hard

1. Belles photos, maintenant que le plus dur est fait (l’entrainement) reste à attendre avant de pouvoir lâcher les chevaux ou du moins de les ménager car la route va être longue. Le col des Ayes n’as pas la même altitude que le mien Bizz

• Effectivement, il va falloir faire une bonne gestion de course car je n’ai jamais passé la barre des 12h de course. Ce sera donc un peu l’inconnu. Mais ca me permettra de me connaitre un peu mieux. une sorte de visite de moi même…

2. Superbes photos comme toujours !
    Je suis allé une fois à St Pierre de Chartreuse mais je n’ai pas eu l’occasion d’y courir (mais j’ai quand même visité Raidlight).
    J’espère pouvoir y revenir prochainement car le coin est sublime.
    Bonne fin de prépa même si le plus dur est fait !

3. de bien belle photo !!!!!! j espere que tout se passera bien pour toi et que tu fera une grande course !!!!!!! j adore ta philosophie quand tu dis  » une sorte de visite de moi meme  » courage a toi alex a tres bientot dans le beaujolais pour qu on se met la pile

• Merci Ricardo!
      J’arrive sur les dernières séances maintenant. Demain dernière sortie longue avec une sortie de 3 ou 4h suivant les sensations.
      Pas de soucis pour une sortie dans le Beaujolais, avant les Templiers 😉

4. Salut,
    Très jolies photos… Nous sommes « voisins » (j’habite à côté de la Tour du Pin)…. Je viens aussi sur la Montagn’hard avec une durée max de course de 15h….
    Ne laisse pas tes rêves d’ultra de côté… Moi, il y a 5 ans je ne courais pas plus d’une heure !!!
    Greg

• Salut Greg et bienvenue sur « ma toile ».
      Tu es sur quel parcours? Moi sur le 107. On se croisera peut être là bas.
      Mes « rêves » je suis un peu obligé de les mettres de côté quand même. Je n’ai pas envi de partir au casse pipe. Une course ca se prépare un minimum et si possible dans de bonnes conditions. N’ayant pas le temps de dormir correctement avec le boulot et étant plus sur une base de 70 heurs de travail par semaines que 35h, c’est chaud pour moi avec le famille et les entrainements. A moins que cet été je gagne au LOTO. Là plus de question à se poser. Je prends ma retraite, comme ca je pourrai vivre mes rêves 😉

• Et les 15h de course c’est le max que j’ai fait (Maxi Race & CCC en 2012)… donc une grande première pour moi cette année !!!

• Pour moi idem, 12h de course sur les 80km du GRP l’an dernier.
        Mais je me suis mis à courir les sentiers il n’y a pas encore 3 ans.
        On se verra là bas alors. N’hésites pas à venir me dire bonjour si tu me reconnais.