Retour sur la Bambée des Hameaux

0bambeeNous voilà déjà fin septembre. Le 22 pour être exact.

Dans le cadre de la préparation « Marathon des Causses » je me suis inscrit au trail de la Bambée des Hameaux à Saint Pierre de Chartreuse. 25km et environ 1300m+.

Pour se faire nous partons en famille de Morestel accompagnés de Nicolas, licencié à l’Union Athlétique des Couleurs de Morestel.

Nous arrivons sur place à 8h20 pour un départ à 9h30. Départ quelques peux retarder à cause de la remise des dossards qui fût un peu laborieuse. Mais c’est une 1ere édition alors soyons un peu indulgents.

DSCF7212

Nous nous changeons et partons pour un petit échauffement avant de regagner la ligne de départ. Il est alors 9h40 et tous les coureurs sont présents sur la ligne de départ pour le moment fatidique. Je souhaite une bonne course à Nico.

9h45 : Le départ est donné ! Je reste au contact de la tête de course avec notamment Benoît Laval aux avants postes. Nous parcourons les quelques mètres de goudron avant de prendre une première descente. Qui dit descente dit montée. Voilà donc dans la 1ere. Devant l’allure est très rapide et je laisse un peu partir car je n’ai aucun moyen de voir qui est sur le 25km et qui est sur le 13km.

 DSCF7214

Vers le 3eme km nous atteignons le 1er sommet. Nous sommes un petit groupe d’une dizaine de coureurs étalés en moins de 20’’. Devant moi se présente un joli parcours pleins de relances, en sous bois.

Je suis avec un coureur du 13km et nous nous relayons de temps en temps. Juste devant, Benoît Laval est en point de mire avec 2 autres coureurs. Du coup connaissant l’artiste je me dis que je ne doit pas être trop mal. Mon compagnon me dit alors que Benoît est sur le petit parcours. Nous continuons notre route en se rapprochant du petit groupe de 3 coureurs.

Au 5eme km une mauvaise surprise m’attend. La semelle de ma chaussure gauche est en train de se faire la malle et vient de se plier.

2 solutions : Soit je m’arrête au ravito pour la remettre au risque que cela recommence par la suite, soit je continue ma route et on verra bien à l’arrivée l’état de mes pieds.

Nous arrivons au ravito en ayant récupérés les 3 coureurs qui se trouvaient devant nous, dont Benoît Laval, futur vainqueur du 13km. Le petit parcours prend alors sur la droite et nous, nous prenons à gauche. Je décide de ne pas m’arrêter pour ma semelle. Advienne que pourra !

Je suis alors à environ 30’’ de 2 coureurs. Je ne m’affole pas et continue ma course.

DSCF7215

Peu après le 10eme km je croise pour la 2eme fois la petite famille venue m’encourager.

DSCF7216

Nous attends maintenant un peu plus de 2km d’ascension. Par moment la pente se fait raide et je choisis la marche rapide en alternant avec la course. Au terme de cette ascension l’écart avec les 2 coureurs se trouvant devant moi est sensiblement le même. Dans la descente. Je lâche un peu les chevaux pour réduire l’écart.

1h30 de course, et nous en sommes à 16,5km et 800m+, au ravito. C’est là que je fais la jonction avec les 2 coureurs. On nous annonce à la 5,6 et 7eme place.

Après avoir traversé la route menant à Saint Pierre de Chartreuse nous attaquons la dernière côte d’environ 430m+. Dès les premières rampes un de nos compagnons lâche prise et nous continuons donc à 2.

Cette dernière ascension est éprouvante car il faut sans arrêt relancer. Par moment nous avons quelques parties de replats voir de descentes. Et c’est sur une de ces parties que je sens mon pied droit partir dans un trou. Pas le temps d’y penser plus, on verra à l’arrivée mais je sens une pointe de douleur quand même. Pas bon signe.

Vers le km 21 je croise pour la dernière fois Gaëlle et Timéo. Encore 500m et nous attaquons la dernière descente. Nous prenons quand même un peu le temps de discuter malgré la vitesse à laquelle nous descendons. Un signaleur nous annonce 4 et 5eme au détour d’un virage.

DSCF7217

Nous arrivons sur la dernière ligne droite et passons devant l’usine Raidlight.

Timéo est venu faire les derniers mètres avec moi et je laisse donc filer mon compagnon.

2h17’06’’ après le départ, me voilà à nouveau sous une ligne d’arrivée avec mon fils, Timéo. On m’annonce alors 5eme avant que les classements officiels ne sortent et apprendre que je suis finalement 7eme. Qu’importe, une belle course avec un superbe parcours mais éprouvant, du beau temps et beaucoup de plaisir.

DSCF7219

Quand à Nico, lui terminera en 15eme position en 2h39’52’’.

 DSCF7222

Timéo, lui, a déjà son dossard sur la poitrine car il est engagé sur la course des maternelles qui part de suite après mon arrivée. Presque fait exprès.

DSCF7220

Comme d’habitude ca part à fond. De l’arrivée je le vois prendre la mauvaise direction par 2 fois alors qu’il était en tête.

DSCF7221

Il franchira la ligne d’arrivée après 500m de course folle avec une 1ere victoire et heureux comme à son habitude.

 DSCF7227

Bref, une belle journée !

 

Publicités

6 réactions sur “Retour sur la Bambée des Hameaux

  1. Superbe et éproouvante Chartreuse version grand bleu !!! Je te souhaite du grand bleu des Causses aussi 😉 .; et j’essaierai de te voir au trail de Boulieu sur le 21kms où je me suis proposé aux organisateurs pour être signaleurs… mais les prévisions météo ne sont pour l’instant pas terribles…
    (

    • Merci Philkikou!
      Pas de soucis, n’hésites pas à te faire connaitre sur le Boulieu Trail.
      J’y serai avec toute la famille et mes parents également, qui devraient amener le cousin de Timéo. Peut être du monde de la famille au départ sur la course des enfants!
      Pour la météo ce n’est pas bien grave, sauf pour les accompagnants. Même si je préfère de loin le beau temps bien sur!
      A samedi certainement.

  2. Bravo Alex pour cette nouvelle belle place (et une course qui parait chouette vue de la région parisienne !)
    Je vois que ton fils marche sur tes traces, enfin, même bientôt devant 😉
    Bonne suite pour ta saison.
    @+
    Philippe

    • Merci Philippe.
      Effectivement, les courses sont quand même plus jolis en Rhône Alpes qu’en Ile de France.
      Pour ce qui est de mon gamin, il adore ça! Donc pourquoi le priver?
      Le sport c’est la santé et sans aucun doute la meilleur école de la vie!
      Et toi, où en es tu de ta saison?
      A+ sur les sentiers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s