Bilan 2013

fond_d_ecran_PAYSAGE_MONTAGNE_48_20140101085828682

Avant de commencer je comptais tout d’abord vous souhaiter une très bonne et heureuse  année 2014 et que tous vos souhaits se réalisent.

Et oui, 2014. Déjà !

C’est donc le moment de faire le bilan de l’année 2013 avant de vous dévoiler mon calendrier trail pour 2014.

Une année en demi-teinte par rapport à ce que j’attendais. On peut même dire que durant l’année 2013 il y aura eu 2 saisons pour moi bien distinctes.

J’ai commencé 2013 avec un déménagement mi-février pour partir de la région parisienne et établir mes quartiers en Isère. Une période durant laquelle il n’a pas été simple de courir.

Un déménagement et un nouveau job. Avant ma mutation je pensais pouvoir trouver le temps pour m’entrainer et préparer au mieux mes objectifs pour 2013, avec notamment la Montagn’Hard.

Pour lancer la saison 2013 je me suis aligné, le 10 mars, au Trail des Cabornis sur le 40km/2000m+. Avant le départ j’ai pu faire la connaissance de Mich (alias l’Ami Ricoré), Franck et Ricardo (alias l’Ami de l’Apéro). Une belle équipe du Taillefer Trail Team au départ de cette course Rhodaniennes.

J’ai abordé ce trail comme une bonne sortie d’entrainement. Ayant quelques kilos en trop (environ 5…) et n’ayant pas pu m’entrainer correctement avant, je savais qu’il n’était pas possible de sortir une belle course. Je franchirais la ligne en 35eme position.

Trail_cabornis_2013_02

Puis, le 27 avril, vient le Trail Ardéchois. En 2011 il avait marqué mes débuts en course à pied. C’est donc avec plaisir que je m’aligne sur les 57km/2500m+ de cette belle virée Ardéchoise en compagnie d’une belle délégation du Taillefer trail Team. Une virée bien fraîche et bien humide. Le but était de sortir de ce trail avec de bonnes jambes afin de pouvoir reprendre l’entrainement rapidement. Malgré la neige, la pluie, la boue et le froid j’ai pris pas mal de plaisir ici. En ayant pris un rythme de croisière basé sur une allure type ultra, je finis 18eme.

DSCN8000

Ensuite ce sera le Trail de la Vallée du Brévon, le Trail des Allobroges, sur le grand parcours qui sera remodelé à cause de la neige encore présente et qui tombera pendant la course. C’était le 19 mai. Ici l’objectif est de voir où j’en suis en faisant la course. Une course technique avec 54km/3900m+ sans compter la boue qui rend les descentes périlleuse. Après un bon départ, je chute lourdement et un blocage s’installe. Ensuite impossible de me lâcher. Je prends donc la 24eme place en étant très déçu de ma course.

4366435_orig

Me voilà en juillet, devant l’Everest. Le 6 juillet exactement. Mon objectif : La Montagn’Hard avec 107km/8800m+.

Après une très bonne 1ere partie de course, les malheurs vont s’enchainer. Je vais heurter plusieurs fois des rochers avec mes pieds  commence à avoir des douleurs au niveau des doigts de pieds. Ensuite ce sera au tour de mes Hoka de me jouer des tours. Après s’être décousues elles commencent à me faire des échauffements au niveau des talons. Puis une erreur de parcours me fera perdre près de 35’. S’ensuit un début d’hyponatrémie. Et là s’en est trop. Je décide de jeter l’éponge la mort dans l’âme après 75km et 6500m+.

DSCF7140

Quelques jours après mon abandon l’envie de me racheter fait son apparition. Par contre il fallait se rendre à l’évidence. N’ayant pas le temps de m’entraîner pour des trails longs, je décide de m’orienter sur des courses plus courtes. Le Taillefer Trail Team faisant le déplacement aux Festival des Templiers fin octobre je n’ai pas hésité très longtemps pour m’inscrire sur le Marathon des Causses et en faire un objectif.

Du coup, après quelques jours de vacances passés dans les Pyrénées à Saint Lary Soulan, il a fallu changer mes habitudes d’entrainement. Il a fallu que je m’adonne à des séances de VMA afin de développé ma cylindré de bon vieux diesel et pouvoir avoir une allure de course plus rapide.

Pour cette prépa j’ai participé à quelques petits trails afin de travailler mon point faible : la vitesse.

Du coup ma reprise s’est faite le 1er jour de septembre  au Trail des Chambaran avec 11km/460m+ où je prendrais la 3eme place.

IMG_0107

 

Après, le 22 septembre, viendra le Trail des Hameaux avec 25km/1300m+ du côté de Saint Pierre de Chartreuse. Ma 1ere course sous le maillot de l’Union Athlétique des Couleurs de Morestel. D’ailleurs je fais la route avec Nicolas Murard, un des entraîneurs du club. Peu après la mi-parcours je me tords la cheville et je sens qu’une petite entorse pointe le bout de son nez. Je prends quand même la 7eme place.

DSCF7219

 

Pour finir cette préparation spécifique en vue du Marathon des Causses, j’ai participé au Boulieu Trail le 5 octobre. Une course de 21km/650m+. De quoi faire un bon rappel de vitesse. Je coupe la ligne à la 2eme place.

DSCF2579

Un moment de doute arrivera quelques jours avant le rendez-vous dans les Causses. La faute à une douleur à la hanche droite. Mais avec un peu de repos la dernière semaine la douleur s’estompe.

Millau et le Festival des Templiers. Le Grand rendez-vous des trailers. Pour moi ce sera le Marathon des Causses avec 37km/1700m+, le 26 octobre. Un parcours sublime, des vues fantastiques et des bonnes sensations dès le début de la course. Que ça fait plaisir de se revoir à l’avant de la course avec des coureurs de renom, mais surtout avec de bonnes sensations. Un seul regret sur cette course. Celui d’avoir pris un gros gadin lors d’une descente. Sans cela le Top 10 était pour moi. Mais c’est la course. Sans cela ce serait beaucoup moins palpitant. Je prends tout de même la 12eme place, heureux malgré cette chute. Heureux également d’avoir pu partager ce week end avec le Taillefer Trail Team et comme compagnon de route le Ricardo.

999690_687879974557692_194221012_n

Je ne pensais pas finir ma saison sur cette course. Etant invité à faire partie du relais à 4 de la SaintéLyon avec le Team Scott-Odlo-Les Saisies, je me suis rapidement remis au charbon afin de pouvoir sortir un gros relais. Mon dos en a voulu autrement 1 semaine avant l’échéance. Avec 2 côtes en vrac ce dernier objectif n’était tout simplement pas réalisable alors j’ai préféré déclarer forfait afin de ne pas handicaper l’équipe.

Voilà donc une saison 2013 avec une 1ere partie un peu gâchée, tourner au tour de mon objectif Montagn’Hard. Et une 2eme où même avec mes points faibles j’ai pu me faire plaisir. Enfin !

Après une période de repos je me suis remis dans les rails afin de pouvoir préparer la saison 2014 au mieux. Pour le moment le programme tourne au tour de la course à pied en mode foncier, un peu de vélo, du renforcement musculaire et du ski de fond en mode skating où je prends d’ailleurs énormément de plaisir.

ob_64a3b1_img-0789

ob_0a29b4_img-0786

1504120_274749462673362_1088404449_nLe calendrier 2014 est fin prêt mais il ne sera dévoilé que d’ici quelques jours.

Publicités

8 réactions sur “Bilan 2013

  1. Aprés un trés beau parcours 2013 je te souhaite le meilleur pour 2014 toi et ta belle petite famille .Gros bisous à tous YAYA se joint à moi,sincèrement tata huguette qui pense à vous!A bientot pour suivre tes nouvelles aventures.!

    • Effectivement, une saison 2013 qui se termine plutôt bien. Et en espérant que la saison 2014 soit encore meilleur niveau plaisir, avec de nouvelles rencontres, de nouveaux paysages, sites d’entrainements et en espérant être épargné par les pépins physique.
      A+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s