Test ceinture Easy-Go de Raidlight

Certains viennent vers moi afin de me poser des questions sur des tests de matériels que j’avais pu faire sur mon ancien blog (n’est ce pas Will 😉 ).

Alors voici le test de la ceinture Easy-Go de chez Raidlight que j’avais pu faire en 2012.

Il y a quelques temps je voulais revenir sur un produit qui m’a accompagné sur une bonne partie de la saison. Maintenant que j’ai un peu plus le temps c’est le moment ou jamais.

Au mois de mars 2012 lors de l’Eco Trail de Paris et ses 80km pour 1500+, j’ai utilisé le fameux sac Salomon Advanced Skin sous sa forme 5 litres. Je ne reviendrais pas dessus puisque j’ai fais un article il y a quelques mois.

J’étais très satisfait mais il vrai que je trouve plus simple de boire avec un bidon qu’avec une poche à eau. J’ai toujours eu du mal à doser mon hydratation lors de mes sorties longues. Et le fait de porter un sac sur le dos va à l’encontre de se que j’aime : « courir libre », sans contrainte de mouvement. J’ai donc cherché un système d’hydratation qui me permettait d’emporter avec moi tout le matos obligatoire en vue de ma participation au Grand Raid des Pyrénées (80/5000m+).

J’ai fouillé pendant un bon moment alors que le produits en question été presque sous mes yeux.

La ceinture porte bidons de chez Raidlight. La Easy-Go. Une ceinture avec un système de réglage des plus basique avec une sangle, deux bidons de 600ml que je changerai par la suite pour mettre deux bidons de 750ml chacun afin d’avoir les 1,5l obligatoire au départ de la course Pyrénéenne.

DSCF7124.JPG

Elle est munie d’une grande poche centrale et d’une plus petite. Livrée avec la ceinture vous trouverez une pochette à fixer sur la sangle. Le poids de la ceinture    sans bidons mais avec la petite pochette vendue avec est de 236gr vérifié par moi même. En y ajoutant les 2 bidons de 600ml on arrive à 379gr exactement, est avec les 2 bidons de 750ml je suis à 405gr.

DSCF7120.JPG

Pour le réglage, rien de plus simple. Vous mettez la ceinture et réglez la sangle comme vous le désirez.

La petite pochette à fixer sur la sangle m’a servie à transporter mon téléphone portable (IPhone 4). Mais vous pouvez y mettre 3 ou 4 gels ou 1 grosse barre    énergétique.

La poche centrale à une capacité de 2 litres environ. J’ai pu y mettre mon ¾ R Dry de chez Raidlight, mon Top RLight (veste imper/respi), la deuxième couche manche longue en mérinos, la couverture de survie, le sifflet, la bande elasto et les 2 frontales avec leurs piles de rechanges comme le règlement l’indique. A l’intérieur est présent un clip pour fixer des clés ou autre. J’y ai fixé le sifflet.

DSCF7126.JPG

Dans la petite poche centrale été présent le jeu de piles de rechanges pour la frontale de secours (Petzl E Light) ainsi que mon gobelet pour boire aux ravitos. Ce n’est ni plus ni moins qu’un sac de congélation de petite taille. Du coup cela ne prend pas de place, ne pèse rien du tout et c’est pas chère du tout… J’oubliais le petit porte bonheur que l’on m’avait offert la veille. Une petite grenouille.

N’ayant plus trop  de place pour le nécessaire énergétique j’ai rajouté une poche Endurance. Le poids vérifié est de 47gr. A l’intérieur était mis mes gels, barres Organic Food Bar, ma frontale, mes gants et des sachets de boissons.

DSCF7128.JPG

Après il est aussi possible de rajouter une petite pochette au lieu de la grosse si vous le désirez vu qu’elles sont amovibles.

DSCF7129.JPG

Bref tout y était. Avant de me lancer sur le GRP j’ai testé tout ca sur une bonne partie de mes séances longues (de plus de 2h30) et surtout en conditions réels avec tout le matériel lors du Pilatrail et du Marathon du Mont Blanc.

J’ai tout de suite adopté le système d’hydratation proposé par Raidlight. Pas mal au dos, pas de poids sur les épaules, moins de chaleur provoquée par le sac sur le dos, les bidons sont parfaits pour suivre en direct sa consommation hydrique et permet un remplissage plus rapide également.

Trail-Grp-2012-Afum--19-fl--1-.JPG

ceinture-easy-go-9269.JPG

Petit point négatif (il faut bien trouver quelque chose), un petit échauffement au niveau du bas du dos lors du Pilatrail. Problème résolu par la suite avec le    passage de crème NOK avant chaque départ. Sinon la ceinture est très agréable à porter avec sa ceinture dorsale très large afin d’avoir une bonne surface d’appui.

DSCF7130.JPG

D’ailleurs aucun problème de ce niveau sur les 80km et 5000m+ du Grand Raid des Pyrénées en aout dernier.

Autre point négatif, si vous voulez participer à l’UTMB avec cette ceinture il faudra mettre votre veste autour des hanches comme le fait Emmanuel Gault où même plus récemment avec Grégoire Millet lors du Tor des Géants avec ses 330km pour 24000m+ qu’il fini à la 3eme place avec le même modèle de ceinture d’ailleur…

Le bilan de cette ceinture est donc plus que positif. Et tout ca pour moins de 50 euros messieurs dames.

Points positif :

-poids

-réglages

-moins de chaleur

-consommation hydrique en direct

-facilité de remplissage des bidons

Points négatif :

-limite en volume. Dans ce cas prendre la poche Endurance et être organisé dans ses rangements mais également optimiser le volume du matériel (gobelet, veste, sifflet…)

-à essayer avant afin de vérifier que vous n’aurez pas d’échauffement après quelques dizaine de km et la régler correctement

Elle restera à coup sur mon alliée pour la saison 2013 sur les longues distances.

Maintenant vous n’avez plus d’excuse !

Publicités

Une réaction sur “Test ceinture Easy-Go de Raidlight

  1. Héhéhééé, il est très bien cet article et ô combien utile pour celui qui cherche une solution pour partir plus léger. C’est bien connu, plus on a de volume, plus on se charge d’affaires « au cas où » !! 🙂
    Mais comme tu dis, à tester avant pour optimiser le matériel car maintenant sur les trails il y a de plus en plus de choses obligatoire à avoir avec soi.
    Merci Alex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s