Retour sur le Trail de la Galoche

pub-9

 

Afin de coller au mieux à ma prépa du moment visant à améliorer ma VMA, je me suis inscrit au Trail de la Galoche. Une course de 16km et annoncée à 380m+ mais qui en fera en réalité 500.

 

Le départ est prévu à 15h du côté de Pélussin, situé dans la Parc Naturel Régional du Pilat. Une course organisée par l’Orient Express42, spécialisé dans la course d’orientation.

J’arrive donc à Pélussin vers les 14h. Je récupère mon dossard, demande des infos sur l’état des sentiers vu qu’il a plu toute la matinée. Je récupère également le cadeau offert à chaque participant: un Pavé d’Affinois. Je file à la voiture pour finir de me préparer et commence l’échauffement. Je sens que le cœur monte bien mais que les jambes pourraient être mieux. Peut être dû à ma séance de course à pied avec un travail au seuil aérobie. Mais qu’importe, aujourd’hui n’est pas un objectif.

 

14h55 : Je me place sur la ligne de départ. Je jette un rapide coup d’œil pour voir qui sera devant et je remarque vite quelques coureurs avec notamment Cédric Bonnefoy du Team BV Sport qui marche plutôt fort en ce début de saison et sur ce type de course, Laurent Gouby et Mickael Lemaître entre autre.


15h00 : Le départ est donné et comme je le pensais ca part vite avec les hommes cités plus hauts à l’avant de la course. Je reste au contact. Nous traversons Pélussin par la route et au passage d’un coup de cul le peloton commence à s’étirer et à se morceler.

 

 

Dsc_0489

 

A l’entrée du premier sentier je laisse partir un petit groupe pour ne pas exploser par la suite.

 

Cédric Bonnefoy impose le rythme à l’avant suivi par 5 coureurs, puis 3 autres se trouvant juste devant moi.

 

Le début du parcours est assez rapide malgré quelques relances. J’arrive à reprendre un coureur à l’approche d’une petite descente rendue technique par une multitude de cailloux puis revient avant la fin de la descente sur 2 coureurs. Un des 2 se fait rapidement la malle.

 

20140325_080620

 

Au détour d’une petite côte le coureur qui était avec moi cède à son tour.  Celui se trouvant juste devant moi est à environ 20’’ mais je n’arrive pas à refaire mon retard.

 

Nous venons de passer la mi-course et j’arrive à faire le contact avec le coureur en question. S’ensuit une longue partie rapide en faux plats montant et descendant. J’essaye de passer histoire de le relayer mais à chaque fois il accélère. Du coup j’attends mon tour.

 

Dsc_0578

 

Dsc_0580

 

Après une petite descente forte sympathique dans la caillasse nous approchons d’une nouvelle côte. Je prends le relais mais je sens qu’il veut repasser devant. Mais finalement il ne tardera à me laisser partir devant. Du coup j’envoi un peu plus de bois sur les parties plates.

 

Un signaleur nous indique de prendre le petit sentier sur la gauche alors que nous distinguons Pélussin. Ce sentier monte bien et est tout en relance et en single. Je n’aperçois personne derrière moi.

 

Je passe sur le premier viaducs, où jadis passé le train « La Galoche », avant de descendre en contre bas. Puis évidemment il faut remonter. Je double quelques coureurs du petit parcours.

 

Je me rapproche du centre de Pélussin et entrevois la ligne d’arrivée.

 

15h08’45’’ : Je passe la ligne en 6ème positions et en 1h08’45’’. Mon poursuivant arrive à 35’’ derrière moi.

 

La victoire revient à Cédric Bonnefoy, environ 2’30 devant moi.

 

Les résultats de la Galoche 2014:

-16km/500m+

-9km/240m+

 

Un trail fort bien organisé avec une équipe dynamique et des parcours très bien indiqués. Un grand merci pour cette organisation.

 

Malgré des sensations un peu mitigées je suis plutôt content de ma performance. Les progrès se font ressentir sur ces courses courtes où, je dois l’avouer, j’ai du mal à me faire plaisir. Mais les trails un poil plus long vont arriver. D’ailleurs le prochain sera le Beaujolais Village Trail sur le 30km/1150m+.

 

Affaire à suivre…

Publicités

9 réactions sur “Retour sur le Trail de la Galoche

  1. une belle 6eme place que je copierais le lendemain bonne chance au bvt ou le niveau sera bien plus releve

  2. Pingback: C’est l’heure du bilan! | naturellement-trail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s