Mes bâtons carbon « faits maison »

DSCF5437

Voici un article que j’avais diffusé sur mon ancien blog. Ayant déjà pas mal parlé de ma fabrication de bâton avec certains d’entre vous, je me suis dit pourquoi ne pas vous en (re)faire partager?

Alors le voici!

Je me suis lancé dans la fabrication de mes propres bâtons de trail. L’objectif sera de faire une paire de bâtons le plus léger possible. Je pars donc sur des bâtons monobrins. Et oui, plus léger et surtout beaucoup plus simple à la fabrication.

Il me faut du tube. J’ai trouvé des tubes en carbon de 2m de long et de 8mm de diamètre intérieur pour 10mm en diamètre extérieur. Ils sont normalement utilisés pour les cerfs volants (vous pourrez en trouvé dans certains magasins Décathlon).

Ensuite les poignées en mousse. C’est simple… Et bien non car le diamètre extérieur étant de 10mm je ne peux pas utiliser des poignées de VTT, à moins de coller du tube alu sur les bâtons afin d’augmenter le diamètre. En cherchant j’ai trouvé des poignées utilisées par les pêcheurs sur leurs cannes. Nickel!

Puis il me faut les pointes des bâtons. Pour ceci je fonce au vieux campeur à St Michel, sur Paris. Pour une fois je tombe sur un bon vendeur, accueillant, souriant… Hop, je file à la caisse avec ma paire de pointe en tungstène de chez LEKI.

Je crois qu’il me manque quelque chose là… Et oui, de la cordelette pour servir de dragonne. S’il vous plait Mr le vieux, 1m de cordelette en 5mm!

DSCF5437

Retour à la maison. Je regarde de plus prêts mes futurs bâtons. La longueur devra faire 125cm.

Je sors ma DREMEL afin de tailler en biseau une des extrémités des tubes carbon pour faciliter l’introduction des tubes dans les pointes (les pointes formants un cône à l’intérieur).

Maintenant un coup de nettoyage des tubes et je bouche l’extrémité que je viens de travailler avec du papier toilette à environ 3 cm de la surface. Pourquoi? Et bien pour remplir cette partie de colle et que lorsque je vais les faire sécher, que la colle ne coule pas au fond du tube. Pour la colle j’ai utilisé de l’Araldite. 2 types de colle à mélanger et lorsque la tambouille est prête je rempli le tube avec ce mélange. Pour mettre la colle je me suis aidé d’un tourne vis plat. Lorsque la colle arrive à la surface, mettez les tubes de sorte que la colle ne coule pas (à la verticale donc). Maintenant attendez que la colle durcisse.

DSCF5451

Après quelques heures de séchage, mettez de la colle dans la pointe en tungstène (sur les parois), et mettez la pointe en place sur le tube. N’ayez pas peur de forcer un peu pour la mettre en place. Une fois en place laissez sécher. Et oui, encore!

DSCF5452

Une fois les pointes collées, mesurez la bonne longueur en fonction de votre taille ou de vos habitudes. Pour moi 125cm. Pour info je fais 1m79. Une fois la longueur déterminée, coupez les tubes avec une scie à métaux.

Bouchez cette extrémité avec du papier toilette sur environ 3cm et introduisez de nouveau de l’Araldite et laissez sécher environ une journée.

Lorsque la colle est sèche, vous pouvez percer vos tubes pour passer votre dragonne. Pas trop haut mais pas trop bas non plus. J’ai percé à environ 2cm du haut du tube, un trou de 4mm de diamètre avec ma DREMEL.

DSCF5454

Une fois le trou percé, prenez vos poignées en mousse et mettez de la colle Araldite à l’intérieur. Une fois la colle appliquée, faites glisser la poignée sur le tube. Faites chauffer la pointe d’un tournevis cruciforme et percez à l’aide de ce dernier la poignée de par en par à l’aide des trous faits dans les bâtons. Retirez la colle excédante.

DSCF5455

Introduisez votre cordelette préalablement coupés en 2, soit 50 cm (et oui, 1m:2=50cm…) et laissez sécher vos bâtons une petite journée.

Lorsqu’ils seront secs, vous pourrez enfin régler la longueur de vos dragonnes et partir gambader sur les sentiers avec… Enfin!

DSCF5459DSCF5461

DSCF5457DSCF5456

Voilà, une paire de bâtons faite maison en carbon et pour pas chère m’ssieurs dames. Et tout ca pour un poids de 158gr la paire!!! Génial, non ? A savoir que les Trail Pôle font 260gr et que les LEKI Traveller Carbon font eux 372gr.

Mais sur le terrains ça donne quoi?

Des bâtons super légers et qui restent très dynamique. Perso je ne m’en sert qu’en montée. Les bâtons ne se plis pas comme des roseaux. Ils se courbent légèrement et renvoient bien. Sur certains trails je m’en été servi en descente comme sur le Grand Raid des Pyrénées en 2012 sur les 80km/5000m+. Ils n’ont jamais cassés.

Si une fois j’en ai cassé un. L’an passé sur le trail des Allobroges avec pas moins de 54km/3900m+(voir l’article). Fin mai, avec la neige qui tombait, de la boue de partout et des montées et descentes très raides et techniques. Lors d’une grosse chute en descente je suis tombé sur mes bâtons. Résultats: Un brin cassé en 2. Résultats j’ai acheté un brin simplement et j’ai pu récupérer ma poignée et la pointe également là où j’aurais certainement dû racheter une paire.

Bon certains diront, oui mais tes bâtons ne se replis pas!! Ok, mais lorsque je cours avec mes bâtons ils sont toujours dépliés et je les garde en main.

La dernière fois que je les ai utilisé c’était pour la Montagn’Hard l’an passé avec ses 107km/8800m+. J’avais dû jeter l’éponge à 34km de l’arrivée (voir l’article). Depuis je suis passé sur des formats plus courts et je n’en ai donc pas eu l’utilité.

Mais qui sait? Peut être que l’an prochain il se peu que je les dépoussière un peu. Pas pour me remettre sur des formats « ultra » mais pour prendre la direction de courses plus montagnardes sans doute.

Me restant des chutes de tube carbon d’environ 80cm, pour ne pas faire de gaspillage et faire plaisir à Timéo, je lui ai fait une paire également. En arpentant les sentiers Ardéchois en direction du col des Ayes il y a déjà quelques temps, il m’avait demandé pourquoi lui n’en avait pas? J’ai donc fait un heureux en lui offrant une paire de bâtons en carbon  pour noël.

Publicités

6 réactions sur “Mes bâtons carbon « faits maison »

  1. Bonjour Alexandre,

    Merci pour ton post sur tes batons cela faisait un moment que je voulais essayer de les réaliser.
    Mais malheuresement j’ai envoyer madame à Décathlon et elle m’a pris des tubes en carbones en 8mm, seul problème après mesure, c’est qu’ils font 8mm mais à l’extérieur donc pas bon. 6mm en intérieur. je les ai appelé ils m’ont dis qu’il n’ont jamais eu de 10mm. donc voila je continus ma recherche. encore merci .

  2. Bonjour Alexandre,
    merci pour ce tuto ; est ce que tu peux m’aiguiller sur des sites/boutiques pour l’achats des poignées stp ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s